Burn – Ellie Goulding
Hello mes petits loups! Comment allez-vous? Hier je vous proposais une recette de brochette basque (ici) et aujourd’hui je vous propose de continuer sur la lancée basque en partageant avec vous la recette de la piperade. Cette célèbre douceur basque est un vrai petit bout de bonheur pour mes papilles, j’espère qu’elle le sera autant pour vous :) J’ai fait un mix de la recette d’Amatxi (la grand-mère de Monsieur Barbu) et de celle de ma maman, autant vous dire qu’elle n’est pas trouvée dans un livre mais piochée dans deux têtes. C’est le genre de recettes que l’on connaît par coeur, que l’on écrit pas mais que l’on transmet à l’oral.
Il vous faut: 10 tomates, 4 piments verts, 1 échalote et 1 oeuf. Les proportions dépendent toujours de la personne qui la fait, c’est une recette qui s’adapte à vos préférences.
Pelez les tomates et coupez-les en gros morceaux. Faites les cuire dans un fait-tout avec un peu d’huile si elles accrochent. Lorsque la tomate s’écrase facilement sous votre cuillère en bois, ajoutez les piments et l’échalote hachés finement. Laissez mijoter à feu doux une petite heure. Faites descendre un peu la température du mélange en coupant le feu et quand il est arrivé à température ambiante, ajoutez l’oeuf qui doit être très bien battu. Mélangez le tout et laissez chauffer à nouveau à feu doux.
Astuce: si votre piperade est trop liquide, vous pouvez ajouter de la mie de pain – si elle est trop acide, vous pouvez ajouter du sucre. Je n’en ai pas eu besoin car les légumes du jardin d’Aitatxi sont parfaits, les tomates sucrées à souhait. Cette piperade est délicieuse avec une tranche de jambon de Bayonne et les brochettes que je vous ai présenté hier. Tout en simplicité.
J’vous fais des bisous.
Hummmmmm… Comme c’est bon ça !