Le gâteau basque

My Heart Beats For Love – Miley Cyrus

Hello les amis! J’espère que vous allez bien, ça fait un moment que je ne vous ai pas retrouvé ici. J’ai essayé au moins 50 000 fois (au moins!) de terminé ma vidéo Youtube mais im-po-ssible d’ajouter une seconde chanson en fond, je ne peux donc pas vous la poster telle qu’elle est maintenant, c’est très triste! Bref, revenons à notre sujet principal: le bon dessert que je vais vous présenter aujourd’hui. Vous savez, ou si vous ne le saviez pas vous le savez désormais, Monsieur est moitié basque (cela se reflète dans son caractère ses préférences culinaires) et pour son anniversaire, j’ai eu envie de lui préparer un gâteau basque. Je vous conseille vraiment d’essayer d’en faire car même si vous n’aimez pas particulièrement, ça peut vous faire changer d’avis… et faire extrêmement plaisir à votre entourage! Ne nous voilons pas la face, ce n’est pas le gâteau le plus simple à faire ni le plus rapide, certainement pas. Mais je vous assure que ça en vaut la peine!

J’ai pris la recette dans le merveilleux livre que Monsieur m’avait acheté il y a quelques temps: Pâtisserie de Christophe Felder. J’ai adapté la recette pour faire un gâteau basque à la crème, dans le livre il était question d’un gâteau basque à la crème et à la confiture de cerises noires.

_DSC3657

Il vous faudra compter: 40mn de préparation, 2h de repos pour la pâte et 30mn de cuisson.

Les ingrédients pour la pâte: 175g de beurre mou, 125g de sucre semoule, 85g de poudre d’amandes, le zeste fin d’1/2 citron, 1 jaune d’oeuf, 25g d’oeuf battu, 225g de farine, 1 pincée de sel.

Les ingrédients pour la garniture: 50cl de lait, 6 jaunes d’oeufs, 90g de sucre semoule, 40g de farine tamisée, 6cl de rhum brun et un oeuf entier + une pincée de sel pour la dorure.

_DSC3653_fotor

Versez la poudre d’amandes, le sucre semoule et le beurre dans un récipient et mélangez le tout à l’aide d’une spatule. Ajoutez ensuite le zeste du 1/2 citron et mélangez. Versez le jaune et le demi oeuf. Lorsque le liquide est bien incorporé, ajoutez la farine et le sel. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène puis enveloppez-la dans un film alimentaire. Laissez-la reposer 2 heures au réfrigérateur. Vous avez votre pâte.

Versez le lait dans une casserole. Dans un saladier mélangez ensemble les jaunes d’oeufs, le sucre semoule et la farine. Lorsque le lait arrive à ébullition, ajoutez-lui le mélange précédent tout en fouettant. Continuez de faire chauffer cette crème sur feu moyen jusqu’à ce qu’elle épaississe. Lorsqu’elle est cuite, ajoutez le rhum brun et faites bouillir pendant 1 minute mais n’arrêtez jamais de remuer! Sentez cette délicieuse odeur… Puis couvrez cette crème d’un film alimentaire et laissez-la à température ambiante.

_DSC3655_fotorPréchauffez votre four à 180°. Lorsque les 2h sont passées, séparez la pâte en deux parties égales et travaillez-en une légèrement afin de la ramollir et de former une base ronde. Passez sur la plaque de cuisson: étalez cette pâte sur 4mm d’épaisseur, découpez-y un disque de 22cm de diamètre à l’aide d’un cercle à tarte beurré et laissez-le en place. Avec les chutes de pâte, formez un boudin régulier que vous placez sur le bord de la tarte. A l’aide d’une fourchette, piquez le fond de tarte. Avec une poche à douille ou une cuillère, disposez la crème en cercle à l’intérieur de la tarte. A l’aide d’un pinceau, mouillez légèrement avec de l’eau le dessus du boudin. Etalez la seconde partie de la pâte prélevée auparavant afin d’obtenir un disque de 4mm d’épaisseur. Placez ce disque sur le dessus du gâteau. Lissez la pâte à la main et, avec un rouleau, coupez les bords en le passant sur le cercle. Après avoir ôter les excédents de pâte, mélangez l’oeuf entier avec la pincée de sel et badigeonnez le dessus de la tarte avec. Avec une fourchette, réalisez un décor sur le dessus comme sur les photos et enfournez 30mn à 180°. Laissez refroidir quelques instants avant d’ôter le cercle.

Votre gâteau basque est prêt. Vous pouvez le manger encore tiède ou bien le laissez refroidir. Nous avons trouvé qu’il était encore meilleur le lendemain alors si vous avez la possibilité de le faire la veille, n’hésitez pas!

J’vous fais des bisous.

_DSC3696_fotor

6 réflexions au sujet de « Le gâteau basque »

  1. C’est drôle! Je l’ai fait une fois cette recette, il était super bon! Je crois que ça n’avait pas été une mince affaire pour que la pate ne se casse pas… En tous cas je ne l’ai jamais refait!

  2. Hihihi..j’en fais un pour ce soir! :) avec ma recette, mais bon, elle se ressemble. Et tu veux dire quoi avec cette histoire de caractère basque? Attention, hein! :)

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s