Tarte chocolat – caramel

Anything could happen – Ellie Goulding

  Hello les amis du lundi (et les autres)! Vous allez bien ou la reprise est dure? Personnellement, c’est un peu compliqué; les yeux qui collent, les jambes qui suivent pas toussa toussa ^^ J’me suis dit qu’on allait commencer la semaine en beauté avec une jolie gourmandise. J’ai fait ma pâte sablée maison mais vous pouvez évidemment l’acheter en magasin.

SONY DSCLa pâte: 200g de farine (type 45), 90g de sucre glace, 25g de poudre d’amandes, 1 pincée de sel, 100g de beurre, 1 oeuf entier.

Mélangez la farine, le sucre glace et la poudre d’amandes. Tamisez ce mélange sur le plan de travail puis ajoutez dessus le beurre légèrement assoupli coupé en dès. Mélangez l’ensemble délicatement du bout des doigts sans trop chauffer le beurre pour obtenir une poudre fine proche du sable.

Faites une fontaine au milieu de votre sablage puis ajoutez le sel et l’oeuf légèrement battu à la fourchette. Incorporez progressivement le sablage à l’intérieur de la fontaine.

Ecrasez rapidement le tout à pleines mains, sans trop pétrir. La pâte va se former, travaillez -la le moins possible.

Formez ensuite une boule de pâte puis aplatissez-la avec la paume de la main. Farinez-la légèrement puis enveloppez-la dans un film alimentaire. Placez la pâte 1h minimum au réfrigérateur.

SONY DSC SONY DSCLe caramel: 150g de sucre en poudre, 5cl de crème fraîche liquide, 50g de beurre salé.

La ganache au chocolat: 25cl de crème fraiche liquide, 200g de chocolat au lait, 100g de chocolat noir.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte sur un grand plan de travail fariné. Graissez un peu votre moule et mettez-y la pâte. Préchauffez votre four à 190°. Couvrez votre tarte de papier sulfurisé et de haricots blancs secs ou de riz et mettez à cuire 10mn. Retirez les haricots blancs secs/le riz et le papier sulfurisé puis enfournez de nouveau 5 à 10mn, jusqu’à ce que votre pâte soit uniformément dorée. Sortez du four et laissez refroidir le temps que vous préparez le reste.

L’heure du caramel. Dans une casserole faites fondre le sucre jusqu’à ce qu’il se transforme en caramel brun. Versez alors la crème, n’arrêtez surtout pas de mélanger. Faites à nouveau bouillir le caramel 1 ou 2mn. Coupez le feu et ajoutez petit à petit le beurre salé coupé en dès. Versez ce caramel dans le fond de votre tarte.

La ganache. Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide. Coupez le feu et ajoutez les chocolats préalablement cassés en morceaux. Laissez reposer 1 ou 2 minutes avant de mélanger avec une spatule en bois. Lorsque le chocolat a totalement fondu, répartissez-le sur votre tarde. Il doit être assez liquide pour s’étaler tout seul.

Laissez reposer à température ambiante avant de la placer au réfrigérateur, le temps que le chocolat se fige, soit environ 1h.

Cette recette provient du génialissime livre 350 recettes maison disponible ici. Des bisous.

SONY DSC

SONY DSC

 

Une réflexion au sujet de « Tarte chocolat – caramel »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s