Le Raclette Burger

The sound of silence – Simon and Garfunkel

  Hello les amis, vous allez bien? L’autre jour, je surfais (sur le web, of course, je crois qu’on ne dit plus surfer depuis…bref) et je suis tombé sur une site démentiel: Fast and Food. Et ce mois-ci, il s’est associé au superbe Food Reporter pour un défi sur le burger. Du coup, j’me suis dit « Tiens ça fait longtemps que t’as pas fait de burger ma petite! » et là, comme par magie arrivait la St Valentin, de quoi faire plaisir à Monsieur. Ok, il y a plus glamour que le célèbre burger-frites mais c’est bon, ça fait plaisir alors on s’en fout haha!

SONY DSC  Commençons par les buns; pour 8: 500g de farine, 2cuillères à café de levure de boulanger, 10g de sel, 25g de sucre, 200mL, 75mL de lait, 2 oeufs, 30g de beurre ramolli + 1 jaune d’oeuf pour la dorure et des graines mais c’est en option (sésame, pavot…)

  J’ai fait toute la recette à la main, il faut juste un bon et beau geste ou… un robot ^^

  Dans un saladier mélangez à la cuillère en bois la farine et la levure dans un premier temps, le sel et le sucre dans un second. Creusez une fontaine et versez-y l’eau, le lait et les oeufs battus « vite-fait ». Mélangez en partant du centre et en allant de plus en plus vers les bords afin que toute la farine soit incorporée. A force de courage et surtout de coups de cuillères, vous formerez une boule.

  Transvasez votre pâte sur un plan de travail que vous aurez préalablement fariné et travaillez-là pendant quelques minutes pour lui donner du corps. Dès que votre pâte est bien homogénéisée, ajoutez le beurre petit à petit en travaillant la pâte à chaque fois pour bien l’incorporer. Pétrissez pendant environ 10 minutes (un peu moins si vous jugez que c’est bon) jusqu’à ce que votre pâte soit souple, lisse, un peu élastique et adhérente mais surtout pas collante. N’hésitez pas à rajouter de l’eau ou de la farine si la consistance n’est pas bonne (mais pas trop hein ^^).

  Mettez la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrez avec du papier film et laissez lever 1h30 minimum jusqu’à ce que la pâte double de volume.

  Couvrez votre plaque de cuisson de papier sulfurisé. Versez la pâte sans la déchirer sur le plan de travail huilé et repliez-là 2/3 fois sur elle-même. Divisez-là en 8 boulettes de même poids (120g environ), couvrez-les avec un torchon propre pendant 5 minutes pour qu’elles se détendent et façonnez de belles boules régulières. Déposez-les sur vos plaques de cuisson (laissez un peu d’espace entre elles), recouvrez du torchon et laissez lever environ 1h30 au moins. Vous saurez qu’elles seront prêtes si en mettant votre doigt dessus, votre empreinte s’efface d’elle-même.

  Préchauffez le four à 200°. Dorez avec le jaune d’oeuf vos buns et ajoutez, ou non, des graines. Enfournez et laissez cuire environ 15 minutes. Ils seront gonflés et dorés. Laissez refroidir sur une grille.

SONY DSC  Pour garnir vos burgers: 8 steaks hachés, 16 tranches de fromage à raclette, 16 tranches de bacon. Assaisonnez avec du sel et du poivre, je ne mets pas de ketchup mais si vous insistez, vous pouvez ^^

  Puisque vos buns sont prêts il ne vous reste plus qu’à les trancher en deux et les passer vite-fait au toaster. Saisissez vos steaks et assaisonnez-les.

  Le montage: bun – bacon – fromage – steak – fromage – bacon – bun. Je les passe aller-retour au four pour que le fromage fonde. Et voilà :) 

SONY DSC  Notes:

  – Vous pouvez réaliser vos buns la veille sans problème, je l’ai fait et ils étaient toujours aussi bons. S’il vous en reste vous en faites quoi? Eh bien vous les passez au four pour qu’ils ressortent un peu croustillants, vous tartinez avec du beurre et miam!

  – J’ai préféré ne pas mettre de ketchup parce que je ne l’aimais pas dans cette recette mais si vous en mettez, n’hésitez pas à partager vos impressions ^^.

  – Ca parait long comme recette mais ça vaut vraiment le coup et puis vous pouvez trouver d’autres choses à faire pendant les temps de repos.

 – J’ai trouvé cette recette de bun sur le blog Sandrakavital. 

  Dites moi ce que vous en pensez, si vous les faites (ou pas), postez vos photos et vos impression sur Facebook ou Twitter, Instagram etc et surtout régalez-vous!

  Des bisous

Publié par

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

5 commentaires sur « Le Raclette Burger »

  1. Mon dieu ce burger a l’air d’être une tuerie j’en ai l’eau à la bouche et ce n’est pas juste une expression je le vis vraiment là ! Mélina, je t’ai tagué à un Liebster award sur mon blog je ne sais pas si tu as vu. J’espère que ça te dira d’y répondre si ce n’est pas le cas je comprendrais :) Des bises, continue de me faire saliver avec tes recettes !

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s