Les brioches individuelles

Macy Gray – I try

Et si vous vous faisiez une petite douceur pour un dimanche pluvieux? Ou même pour un lundi férié? J’ai ce qui vous faut! J’ai fait ces brioches pour des amis puis pour un petit week end en famille, un vendredi soir, et mon petit neveux me les a redemandé pour le dimanche matin parce qu’il les a adoré! J’vous assure que ça fait remonter les odeurs d’enfance; la cuisine qui sent bon la pâtisserie et quand on mord dedans c’est tellement bon… Essayez vous verrez! Ah, au fait, j’ai fait le test: pétrir à la main permet d’avoir une pâte avec un plus joli volume et des brioches plus douces.

SONY DSC SONY DSCIl vous faut: 250g de farine, 1 sachet de levure boulangère, 3 cuillères à soupe de lait, 2 cuillères à soupe d’eau, 2 oeufs de taille moyenne et 1 jaune d’oeuf, 100g de beurre, 2 cuillères à soupe bombées de sucre, 1 cuillère à café rase de sel. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de confiture, de pâte à tartiner ou de ce que vous voulez au milieu ^^

SONY DSC

Dans un saladier, mélangez la farine et la levure (pas au fouet!). Ajoutez l’eau et le lait tiède et pétrissez pendant environ 1 minute. Incorporez le sucre, le sel et les oeufs puis pétrissez jusqu’à que vous obteniez une pâte homogène.

Ajoutez le beurre en trois fois et pétrissez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé et que la pâte se détache du saladier. Recouvrez à l’aide d’un torchon propre et laissez monter votre pâte au moins 50mn dans une pièce plutôt chaude (22° – 25°) ou près d’un four.

Pétrissez à nouveau pendant 1mn la pâte et découpez la en 6 boules de taille égale. Disposez les 6 boules dans un moule à brioches individuelles puis recouvrez celui-ci d’un torchon pendant au moins 70mn. Préchauffez ensuite votre four 10mn à 180°.

A l’aide d’un pinceau, ou de votre doigt, recouvrez d’un jaune d’oeuf battu le dessus de vos brioches. Enfournez 35mn à 180° en surveillant bien ces petites merveilles. Démoulez dès la sortie du four et savourez.

SONY DSC SONY DSCN’oubliez pas le concours ici. Des bisous.

 

Publié par

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

3 commentaires sur « Les brioches individuelles »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s