Apple pie

Hello hello =)

J’espère que tout va bien pour vous et chez vous. Moi je cherche toujours un appartement sur Bordeaux, d’ailleurs vous ne savez pas si la copie de celui de Carrie Bradshaw est disponible dans ma jolie ville? J’hésite à demander à Stéphane Plaza… En attendant je vous donne une autre recette du livre New York Les recettes culte; l’apple pie. Et je peux vous dire qu’elle est bonne puisque c’est le seul gâteau aux pommes que j’aime vraiment, parce qu’en fait je n’aime pas trop les pommes chaudes ^^. Des cinq gâteaux que j’ai fait pour la soirée, c’est celui qui me faisait le plus peur à faire mais c’est en fait celui que j’ai pris le plus de plaisir à faire ^^. Prévoyez tout de même une goutte de patience puisqu’il faut éplucher 11 pommes et environ 5 heures avant de le déguster (45mn de préparation, 1h10 de cuisson, 1h de réfrigération et 2h de repos)

SONY DSC

Pour la pâte: 250g de beurre doux froid coupé en petits dés, 500g de farine, 1 cuillère à café de sel, 50g de sucre glace, 7 cuillères à soupe d’eau froide, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

Pour la garniture: 11 granny smith épluchées, épépinées et coupées en petits morceaux, 100G de cassonade, 1 gousse de vanille, 50g de beurre doux, 3 cuillères à soupe de Maïzena, 2 cuillères à soupe de jus de citron ou de vinaigre de cidre et en option 1 cuillère à soupe de cannelle.

Pour la dorure: 1 jaune d’oeuf, 1 cuillère à café d’eau, 1 cuillère à soupe de cassonade

La pâte: à l’aide d’un robot ou d’une fourchette, sablez le beurre avec les ingrédients secs. Incorporez ensuite l’eau et le vinaigre à la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Divisez-la en deux boules de même taille, emballez-les dans du film alimentaire et laissez-les reposer au réfrégirateur pendant au moins 1h.

La garniture: Préchauffez le four à 180°C. Mélangez les morceaux de pomme avec le sucre brun, la cannelle et les graines de la gousse de vanille. Mélangez la Maïzena avec le jus de citron. Mettez le beurre à chauffer dans une poêle portée sur feu moyen. Quand il commence à grésiller, ajoutez les pommes et faites les cuire jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées de tous les côtés. Ajoutez le mélange de Maïzena et de jus de citron et, en remuant, continuez à faire cuire pendant 5 minutes.

Le façonnage: Si la pâte est trop dure à la sortir du réfrigérateur, laissez-la ramollir. Beurrez et farinez un moule à tarte de 26 à 30cm de diamètre. Sur un plan de travail bien fariné, étalez au rouleau à pâtisserie les boules de pâte en deux disques assez grands pour dépasser du bord du moule de 5cm environ. Garnissez le moule de l’un des disques de pâte, roulant sur lui-même le débord. Piquez le fond à la fourchette et couvrez de papier sulfurisé ainsi que de haricots secs ou riz.

La cuisson: Enfournez pour 15mn. Ôtez le papier avec les haricots/riz et remettez au four pendant environ 5mn. Versez la garniture sur la pâte. Couvrez avec le deuxième disque de pâte, soudez les bords en les pinçant avec les doigts et faites de petites incisions sur le dessus pour laisser respirer la tourte. Badigeonnez la pâte du mélange de jaune d’oeuf et d’eau à l’aide d’un pinceau, puis parsemez de cassonade. Enfournez et laissez cuire pendant environ 45mn. Laissez refroidir 2h avant de couper. Servez chaud avec une boule de crème glacée, froid avec de la crème Chantilly ou même juste comme ça.

SONY DSCBisous Bisous 

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s