La brioche des rois

English Skies – Shake Shake Go

Hello mes petits Rois et Reines! Vous allez bien? J’espère que votre journée de reprise n’est pas trop rude, personnellement je suis un peu en galère, pas facile de reprendre! Je vous présente la première recette de l’année, totalement dans les temps: la brioche des rois. Initialement c’est celle que je préfère car je n’aime pas la frangipane (même si Chef Nini m’a faite changer d’avis, cliquez ici pour voir) et Monsieur aussi. C’est donc tout naturellement que j’ai fait cette recette.

_DSC4930_fotor

Les ingrédients: 450g de farine T45, 10g de levure de boulanger sèche, 65g de sucre, 90g de beurre mou, 1 oeuf, 200g de lait, 1 pincée de sel, 1 demi gousse de vanille.

_DSC4934_fotor

Sur feu doux, faites chauffer le lait avec la demi gousse de vanille égrainée (avec les graines). Laissez infuser 15 minutes. Au bout des 15 minutes, sortez la gousse, incorporez la levure sèche, remuez et laissez 5 minutes.

Si vous utilisez un robot, ou même si vous pétrissez à la main, mettez tous les ingrédients dans le bol et mélangez. Ajoutez le lait + vanille + levure et pétrissez. Ca va vous prendre beaucoup plus de temps à la main! Honnêtement je l’ai fait au robot et en 5/10 minutes c’était fait, mais pour voir le côté positif vous pouvez vous dire que vous allez vous muscler! Huilez un saladier et disposez-y la jolie boule de pâte que vous obtenez. Laissez reposer dans un endroit chaud au moins 1 heure.

_DSC4935_fotor

Au bout de cette heure, posez votre brioche sur un plan de travail fariné et repliez vers les bords 3 ou 4 fois. Vous allez obtenir une jolie boule que vous allez percer afin de faire le trou du milieu. Formez votre brioche. N’oubliez pas d’ajouter la fève! A l’aide d’un jaune d’oeuf + un peu d’eau, dorez la brioche. Couvrez avec un torchon et laissez reposer une autre heure.

Juste avant d’enfourner, appliquez un peu de lait froid sur la dorure de la brioche et décorez de sucre perlé. Enfournez dans un four froid à 180° pendant environ 25/30 minutes, surveillez bien.

Et voilà! J’vous fait des bisous.

_DSC4942_fotor

2 réflexions au sujet de « La brioche des rois »

  1. J’aime beaucoup cette période de l’année, pour les moments de partage permis grâce aux nombreuses galettes ingurgitées entre amis, famille ou collègues. La tienne me donne vraiment, VRAIMENT, l’eau à la bouche #Slurp

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s