Heart Island, le gâteau qui aimait la crème anglaise

I got you – Jack Johnson

  Bonjour à vous! Vous sentez la tonne d’amour qui se propage petit à petit? Eh oui, c’est bientôt la St Valentin… Je sais que beaucoup d’entre nous ne la célèbre pas car « il n’y a pas besoin de la St Valentin pour dire Je t’aime à quelqu’un » et je suis totalement d’accord. Cependant ce n’est pas parce qu’on ne souhaite pas s’offrir de cadeaux ce jour là qu’on ne peut pas le marquer avec une jolie attention comme… un gâteau d’Amour au chocolat et à la crème anglaise… Et je suis sûre que si je vous dis qu’il ne m’a pas pris plus de 10 minutes (cuisson comprise!) je vous ai presque conquis(e)s! Comment est-ce possible? Eh bien grâce à notre ami le micro-ondes même si, à la base, je ne suis pas trop pour utiliser ce truc à tout bout de champ, je dois bien avouer que sur ce coup, je l’aime bien! Ca vous dit?

SONY DSCLe gâteau, soit 4 coeurs et des petites îles.

  Il vous faut: 125g de chocolat noir, 100g de beurre, 3 oeufs, 75g de sucre, 50g de farine, 1/4 d’un sachet de levure, 2 cuillères à soupe de crème fraiche (vous pouvez les remplacer par 2 petits-suisses).

  Faites fondre le chocolat au micro-ondes, surveillez-le et remuez à mi-temps. Ajoutez-y le beurre puis refaites fondre au micro-ondes. Mélangez.

  Dans un saladier mélangez les oeufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez-y le chocolat et le beurre fondu et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Mademoiselle farine entre en jeu tout comme mademoiselle levure, remuez. Ajoutez la crème fraiche (ou les petits-suisses).

  Couvrez un plat transparent, type Pyrex, de papier sulfurisé et versez-y la préparation. Enmicro-ondez (oui, je sais, ce mot n’existe pas) pendant environ 6 à 7 minutes. Plantez un couteau et s’il ressort indemne c’est que c’est bon! Pour faire la forme des coeurs utilisez un emporte pièce :)

SONY DSCLa crème anglaise

  Il vous faut: 4 jaunes d’oeuf, 45cl de lait, 60g de sucre, 1 demi gousse de vanille.

  Dans une casserole mélangez les jaunes d’oeuf et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez le lait froid et la gousse fendue en deux et faites chauffer tout en remuant. Quand le crème nappe la cuillère, elle est prête. Eviter l’ébullition. Laissez reposer 5mn (le temps de mettre le gâteau au milieu de votre plus belle assiette creuse) et encerclez votre île en forme de coeur. C’est pas mignon tout ça?

  Pour les petits bouts de gâteaux restant: découpez de petits carrés, mettez-les dans une assiette et saupoudrez de sucre glace.

  Bon, et puis pour ceux qui sont anti-coeurs, sachez que vous pouvez le faire en forme de « gâteau basique », c’est aussi bon! 

Des bisous

SONY DSC

SONY DSC

Publié par

Originaire du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, je vous amène dans notre nouvelle vie à Cardiff et vous fais découvrir quelques gourmandises et jolis paysages.

2 commentaires sur « Heart Island, le gâteau qui aimait la crème anglaise »

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s