Biscuits aux flocons d’avoine, chocolat et cerises

When we stand together – Nickelback

Hello, hello

J’espère que tout va bien pour vous, et que ce confinement / déconfinement s’est passé au mieux pour vous. Je vous poste aujourd’hui une petite recette que j’ai faite hier, parce que je souhaitais cuisiner tous les fruits qui commençaient à être moches / mous afin de ne pas avoir à les jeter. Il me restait quelques cerises et à part un clafoutis je ne voyais pas trop trop quoi faire, puis j’ai pensé refaire ma recette de cookies aux pommes en remplaçant les pommes par les cerises mais je n’étais pas complètement satisfaite de l’idée puis j’avais envie de faire quelque chose d’un peu plus sain, d’utiliser mes flocons d’avoine. C’est alors que je me suis souvenue qu’un jour j’avais fait des biscuits aux flocons d’avoine et que nous avions a-do-ré mais impossible de remettre la main sur la recette. Bien joué. J’ai cherché, fouiné, je suis tombée sur la recette de biscuits croustillants aux flocons d’avoine, chocolat et noisettes du blog Un déjeuner au soleil… On s’approche de ce que je souhaitais ! J’ai fait un mix avec ce que j’avais, ce que je souhaitais utiliser et voi-là la petite recette sur mon petit blog. J’espère qu’elle vous plaira.

Pour environ cinquante biscuits : 90g de beurre doux, 20g de beurre demi-sel, 100g de sucre roux, 60g de sucre blanc, deux petits oeufs (ou un gros), 250g de flocons d’avoine, 70g de pralin (noisettes + amandes broyées ensemble), 30g de farine, 150g de pépites de chocolat noir, 125g de cerises déshydratées* et coupées en pépites.

Préchauffez le four à 180°.

Faites fondre les beurres. Fouettez-les avec les sucres jusqu’à obtenir un mélange crémeux puis incorporez les oeufs.

Ajoutez les flocons d’avoine, le pralin, la farine. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Enfin, ajoutez vos pépites de chocolat et de cerises et mélangez.

Chemisez une plaque de papier cuisson ou utilisez un tapis de cuisson (j’utilise celui-ci). Mouillez un peu vos mains afin qu’elles soient humides et formez des boules de la taille d’une petite noix. Posez-les, en les espaçant un peu, sur votre plaque.

Enfournez pendant 15mn.

Sortez-les du four et déposez-les sur une grille afin de les faire refroidir. Attention, ce sont des biscuits fragiles à la sortie du four, je vous conseille d’utiliser une spatule que vous faites passer sous le biscuit afin de les déposer délicatement.

Ces biscuits sont très bons à la sortie du four mais prenez garde à ne pas vous bruler, ils sont aussi très bons à température ambiante. Conservez-les dans une boîte hermétique afin qu’ils gardent leur fondant.

 

Je suis plutôt contente de mes biscuits et Le Barbu m’a dit, après en avoir goûté un, « c’est healthy ou pas ? Non parce que c’est pour savoir si je dois culpabiliser »… Et moi j’ai bien envie de vous dire… Et si on arrêtait de culpabiliser ? Et si on pensait à se faire plaisir un peu ? La cuisine a toujours été, pour moi,  un moyen d’oublier, de me faire plaisir, de me détendre, de m’évader, de montrer aux gens qu’ils comptent, et je pense qu’au final le plus important n’est pas le nombre de calories présent dans un biscuit mais ce qu’il vous apporte, à l’intérieur de vous. Bien sûr c’est une question d’équilibre, mais pensez-y… Pensez à vous.

Note : puisque je souhaitais terminer mes fruits, j’ai « déshydraté » le reste de mes cerises. Pour cela, j’ai lavé les cerises, les ai coupé en deux afin d’enlever le noyau et les ai posées sur un papier cuisson (sans qu’elles se chevauchent). J’ai mis au four préchauffé à 100° pendant 1h. Normalement, il faut beaucoup plus longtemps pour déshydrater des fruits mais c’est assez pour cette recette, je voulais simplement ne plus avoir de jus dans les cerises. Vous pouvez aussi utiliser des cerises déjà déshydratées.

Bises

 

Je laisse un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.